L’objectif principal de cette animation COMET était de proposer une vue d’ensemble de la notion de « synthèse d’ouverture » mise en oeuvre dans trois domaines applicatifs : optique passive, micro-ondes passives, radar.
Ce procédé, visant à combiner des signaux issus d'un ensemble de pupilles ou antennes élémentaires afin de produire des images dont la résolution correspondrait à celle d'un instrument de plus grande taille, est communément utilisé en observation de la Terre avec l'imagerie SAR. Il fait également l'objet d'applications concrètes en astronomie radio ou optique, ainsi qu'en observation de la Terre passive dans le domaine des micro-ondes. Le concept a également été étudié pour l'observation de la Terre optique à haute résolution depuis l'orbite géostationnaire.
Une fois posées les différences fondamentales de principes d’acquisition (acquisition active/passive) et de domaines physiques (longueurs d’ondes et énergies en jeu, instrumentation associée) et au-delà des différences de vocabulaire entre disciplines, jusqu’où peut-on pousser les analogies dans les procédés mathématiques d’interférométrie mis en oeuvre, voire dans les traitements ?