Les données stockées sont toujours plus nombreuses et volumineuses, les technologies Big Data ont été développées par les géants du numérique pour pouvoir les stocker et les manipuler. Elles sont maintenant utilisées dans de plus en plus de secteurs et plus seulement pour traiter des logs ou des clics utilisateurs. L'afflux de ces données a aussi permis de relancer l'intérêt autour du Machine Learning ou Apprentissage Automatique, une branche de l'Intelligence Artificielle.
Le but de cet évènement était d’avoir un échange technique sur l'utilisation de ces technologies par différents acteurs toulousains. Il y a eu des présentations de projets opérationnels et de prototypes parlant du traitement Big Data autour de l'écosystème Hadoop ou du stockage, et de l'accès aux données via les bases NoSQL ou autres solutions. L'intérêt était de partager des retours d'expérience sur ce qui fonctionne ou pas, d'échanger des bonnes pratiques et de développer une communauté autour de ces technologies. Cela a permis d’identifier des besoins, des sujets de recherche et des possibles collaborations.
Des tables rondes ont été organisées durant la journée pour faciliter le partage autour de thèmes bien définis.
Cet évènement a pour ambition d'être récurrent chaque année, afin que chacun puisse se tenir informé de l’avancée de ces technologies.