Le Facteur Humain

30 May 2024
from 09H00 to 17H00
  • FR
  • No videoconference
  • Public

Latest news

 

  • Presentation of OCAI (The Operations Companion) by ESOC, an AI assistant to support decision making of flight control teams : visit this page
facteur_humain

 

Les COMET OPS (Opérations et Exploitation des missions Spatiales) et AIT (Assemblage, Intégration & Tests) proposent un atelier de réflexion sur la thématique du Facteur Humain dans nos métiers.

Cette journée d’animation est prévue sur une journée, le Jeudi 30 Mai 2024, en présentiel dans la région toulousaine (lieu à définir).

Cette thématique est particulièrement d’intérêt dans nos métiers car l’humain joue un rôle essentiel dans nos systèmes, qu’il soit opérateur ou intégrateur. Cette thématique n’est cependant pas nouvelle : cela fait déjà plusieurs décennies que nous traitons des sujets Facteurs Humains, et il est important de continuer à le faire tant le contexte et les technologies évoluent vite. En effet, qu’il s’agisse de la complexité croissante des systèmes ou des technologies innovantes qui bouleversent le rôle de l’humain, tant sur la nature des tâches que sur l’impact de ses actions, cela amène constamment à des nouvelles problématiques que l’on se doit de ne pas occulter.

Cette journée d’échanges devrait nous permettre de dresser le panorama de ces nouvelles problématiques, de présenter des résultats d’études récentes, et surtout de partager entre nous les défis à venir et mettre en commun les idées pertinentes à creuser. Ce sera l’occasion de faire émerger l’intérêt de futures études et collaborations.

Enfin, il est important de souligner qu’étant donné la transversalité de la thématique, nous essaierons d’avoir des témoignages hors du domaine spatial afin de lier nos efforts du mieux possible.

L’agenda de cette journée est quasiment finalisé mais il reste éventuellement de la place pour une ou deux interventions. Dans ce cas, manifestez-vous rapidement et nous verrons ensemble la pertinence de vous inclure ou pas dans ce programme qui devrait être diffusé vers début avril, en même temps que l’ouverture des inscriptions.

A très bientôt,

Les COMET OPS & AIT

To take part in this event, you must register.

Share :

Partage possible par tous (via Facebook, LinkedIn, Twitter, email)

You may find these events interesting, as well